LA CYANOTYPE

De toutes les techniques d’impression photographique, la cyanotype se démarque par le fait que son processus est complètement inchangé depuis sa création, il y a 178 ans. Pour faire apparaître le bleu Prusse propre au cyanotype, il n’est pas nécessaire d’avoir un labo de photo. Tout ce qu’il faut, c’est le soleil! (ce qui est parfois rare au Québec, mais bon, la patience est une vertu!)

CYANO

Non, Cyrano de Bergerac n’a rien a voir la dedans. Cyano, du grec ancien, signifie ‘bleu’. Le mot « cyanure » vient aussi de cette racine, la couleur bleue de la cyanotype provient des sels de cyanure contenus dans l’émulsion. Évitez donc d’en boire!

TYPE

Signifie « impression, empreinte, marque »

Pour l’histoire

À la base de la création du Cyanotype, on retrouve Sir John Herschel, illlustre astronome et scientifique. Le 23 avril 1842, W. Herschel découvrait que les sels ferriques devenaient des sels ferreux sous l’action de la lumière.

Son père, Sir William Herschel, a découvert Uranus. Quelle famille! Coïncidence ou lien douteux, cette planète, due au méthane dans son atmosphère nous apparaît d’un bleu surprenant .

Si Herschel fils utilisa son invention non pas pour développer des photos, mais plutôt pour prendre des notes, c’est la botaniste Anna Atkins qui tira le mieux parti de cette magnifique découverte.

En 1843, elle imprima sur papier des formes d’algues en plaçant les plantes directement sur le papier imbibé du procédé chimique. Madame Atkins est reconnue comme la première femme photographe. Elle est considérée comme une pionnière de l’utilisation d’images photographiques pour l’illustration d’ouvrages imprimés.

Par la suite, le monochrome des photographies fut préféré au bleu prusse et le procédé de la cyanotype fut rejeté par le monde de l’art. Elle trouva par contre une place commerciale qui laissa une trace encore aujourd’hui: les blueprints en architecture. Bien que depuis l’invention des imprimantes, les plans d’architectures ne se font plus grâce au procédé du cyanotype, le nom est resté.